Sieste littéraire : les arbres et le berger
Neuffontaines 58190
Le 01/08/2021
Le Mont Sabot très apprécié par Jules RENARD culmine à 375 mètres. En arrivant, la vue est magnifique ! Le public installé sur l ’herbe le long du chemin, à l ’arrière de la chapelle, s’assied sur la chaise apportée avec lui - ou sur l e sol moins confortable - puis il ferme les yeux, tout ouïe.
● Avec ses mots, ses textes et sa musique le TéATr’éPROUVèTe nous embarque pour une sieste littéraire de haut vol. Impossible de rester debout !
● Au nom du Droit à la paresse, Claire de SEDOUY, Sylvie VANDIER et Alain BUISSON, proposent une douce expérience artistique, rehaussée d’aérations musicales.
● Les trois comédiens sont reconnus en termes de littérature écopoétique, l e fondateur de la compagnie nivernaise, Jean BOJKO était metteur en scène, poète et réalisateur.
● L’Homme qui plantait des arbres, est le texte proposé à l ’écoute, cette oeuvre d’anticipation en termes d’écologie fut rédigée en 1953 par Jean GIONO retiré à Manosque.
● La chapelle SAINT-PIERRE, porte d’entrée du Morvan, est située entre Lormes et Clamecy. Édifiée au Moyen-Âge, puis souvent remaniée, elle est classée. Sur les arcades des chapelles sont sculptés une chèvre et un loup, protagonistes d’une légende[...]